Cérémonie laïque: les 8 étapes clés

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour la cérémonie laïque (ou échange de vœux), ce qui n’est pas pour nous déplaire car selon nous c’est la plus belle façon de clôturer une journée de mariage. Et lorsque les futurs mariés sautent le pas, la question qui revient systématiquement est : “Mais comment ça se déroule exactement ?”

Je vous livre donc ci-dessous les 8 étapes clés de la cérémonie laïque by Zot Mariage :

1- L’entrée de la mariée

Précédée par ses demoiselles d’honneurs et/ou ses enfants d’honneur, la cérémonie commence vraiment lorsque la mariée apparaît au bras de son père ou bien encore seule, sur une mélodie qu’elle a minutieusement choisi.

pinimage

2- Le discours d’introduction par l’officiant

Lorsque les mariés sont enfin réunis devant l’arche et que tout le monde est assis. Yann peut enfin commencer son discours d’introduction. Il explique en quelques mots le pourquoi de cet échange de vœux qui sort des habitudes réunionnaises, et raconte avec un savant mélange d’humour et d’émotion la jolie histoire des mariés.

pinimage

3- La séquence nostalgie (par les proches)

C’est le moment de sortir les mouchoirs ! Les 3 personnes choisies par les mariés, interviennent chacun leur tour avec leurs lots d’anecdotes drôles ou émouvantes (souvent les deux !), leurs vœux de bonheur, et leurs petits mots d’Amour…

pinimage

4- L’échange de vœux

C’est le moment clé de la cérémonie, sa raison d’être. Quelle plus belle occasion que le mariage, pour clamer haut et fort à votre âme-sœur que vous l’aimez et que vous voulez vieillir à ses côtés ?

Notre conseil pour cette partie est de prendre avec vous une antisèche… car l’émotion qui vous prend à ce moment-là ne laissera pas beaucoup de place à votre talent d’improvisation, et cela même si vous avez l’habitude de prendre la parole en public ;).

Les timides diront que de prendre la parole devant une cinquantaine de personnes c’est trop pour eux… mais votre amoureux(se) ne mérite-t-il/elle pas que vous vous surpassiez, juste une fois, le jour où vous décidez de vous engager avec lui/elle pour la vie ? (Pensez-y !)

pinimage

 

5- L’échange des alliances

C’est là que la petite fille ou le petit garçon que vous aurez choisi, entre en scène pour vous apporter les alliances que vous avez garder dans leur petite boîte (trop) longtemps ! Et ce n’est pas parce que vous avez déjà dit deux grands “OUI” à la mairie qu’on se privera de vous poser les questions fatidiques 😉

 

pinimage

6 – Le baiser (officiel)

Ce ne sera certainement pas le premier baiser que vous échangerez pendant la cérémonie…mais c’est le moment qui va avec la fameuse phrase “vous pouvez embrasser la mariée”, alors pourquoi s’en priver ?

pinimage

7 – Le rituel

A chacun son rituel ! Nous avons traité ce sujet ici: Cérémonie symbolique – Quel rituel choisir ?

pinimage

8 – La sortie

Sous une pluie de bulles, de pétales, de riz ou de confettis, c’est heureux et engagés que vous remonterez l’allée ensemble sous l’applaudissement de vos invités !

pinimage

Si ces images vous ont fait rêver, et que vous aussi, vous voulez organiser une cérémonie laïque pour votre mariage, vous pouvez nous contacter ici: www.zotmariage.re/contact

Je profites de ce post pour dire un grand merci aux photographes qui ont su capter avec talent ces instants forts: Djeems Gufflet, Nina et Fred et Franck Sarrazin.

A bientôt,

Lucie

Share to FacebookPin Site ImageTweet This Post