Ceremonie symbolique | Quel rituel ?

pinimage

Chez ZM, les cérémonies symboliques « à l’américaine » on adore ça !

Avant c’était devant mon post de télévision que mes yeux s’émerveillaient dès que je voyais des chaises parfaitement alignées et une arche décorée… Et aujourd’hui j’ai la chance de vivre ça EN VRAI plusieurs fois par an ! Certes maintenant c’est moi qui les installe les chaises parfaitement alignés 😉 … mais ce n’est rien à côté du bonheur que me procure ce GRAND et BEAU déballage d’Amour.

Pour apporter de la consistance et un symbole supplémentaire, nous conseillons toujours aux couples qui nous confient l’organisation de leur cérémonie de choisir un rituel qui symbolisera leur union. Celui qui revient à tous les coups c’est la cérémonie du sable. Une cérémonie de tradition hawaïenne, qui correspond pour les mariés à verser du sable de couleurs différentes dans un même contenant, symbolisant ainsi leurs deux vies réunies en une seule. Même réunis, les grains de sable garderont leur couleur d’origine tout comme les mariés garderons leur personnalité dans leur vie maritale… C’est beau, non ?

Mais savez-vous qu’il en existe d’autres? En voici 3 qui nous ont séduits chez ZM :

– Le rituel de la bougie:

Pour mettre en place ce rituel vous aurez besoin de 3 bougies de couleurs différentes et de 2 personnes (ou plus) qui symbolisent les différentes tranches de votre vie: le passé, le présent, le futur. Vous demanderez alors aux personnes choisies d’allumer les deux premières bougies en faisant un petit discours. Vous pourrez par exemple demander à vos parents de dire quelques mots sur vous en allumant la bougie du passé, à l’un de vos meilleurs amis d’allumer la bougie du présent en disant quelques mots sur votre couple, et enfin après avoir échanger vos vœux vous pourrez à votre tour allumer ensemble la 3e bougie.

Ce rituel est un bon moyen de donner un fil conducteur à votre cérémonie, en permettant à vos invités d’en savoir un peu plus sur vous…l’émotion est garantie !

Le rituel de la lettre d’amour (et de la bouteille de vin)

Ce rituel se fera en 3 étapes. Tout d’abord quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boite en bois. Puis le Jour J, chacun de votre côté vous prendrez le temps d’écrire vos sentiments l’un pour l’autre et vos émotions telles que vous les ressentez juste avant de faire le Grand Saut. Enfin au cours de la cérémonie vous mettrez chacun votre lettre dans la boîte que vous scellerez à l’aide de quelques clous et d’un marteau. Quelques années plus tard, pour votre 10e anniversaire par exemple, vous pourrez ouvrir votre boîte et découvrir vos lettres tout en dégustant la bonne bouteille que vous aviez choisie… C’est mignon, non ?

http://theplungeproject.com/the-wine-love-letter-boxpinimage

Inspiration – Source: http://theplungeproject.com/the-wine-love-letter-box

Le rituel de l’arbre :

Parfait symbole d’un amour grandissant, planter un arbre ensemble serait une belle manière de garder un souvenir fort de cette journée ! Le concept est simple, il vous suffit de prévoir un joli pot, un petit arbre que vous aurez choisi ensemble, un arrosoir et du terreau. Au cours de la cérémonie alors que Monsieur se chargera de transplanter l’arbre dans le pot et d’y ajouter du terreau, Madame il vous sera confier la tâche de l’arroser 😉 (il ne faudrait pas risque de salir votre belle robe blanche !)… plus tard vous pourrez le planter dans votre jardin en symbole d’un mariage toujours plus fort et d’un amour grandissant !

Alors qu’en pensez-vous ? Pour lequel opteriez-vous ?

A bientôt,

Lucie

Share to FacebookPin Site ImageTweet This Post